top of page

Dimanche 11 juin 

Bonjour tout le monde. Nous revoilà pour poursuivre notre périple à travers le Québec et l’Ontario. La fin de semaine s’est déroulée à merveille selon les échos, les retours que j’ai pu glaner avec les familles d’accueil ce matin. En effet nous avions rendez-vous dès 11h30 pour récupérer nos chérubins. Ils ont été de très bons ambassadeurs de la Colombie et à l’unanimité ont été les destinataires d’une pluie de compliments. Je remercie très particulièrement madame Cardin, la directrice du centre éducatif trilingue de Chante-Plume, sans qui cette expérience serait restée lettre morte. Egalement Nelly Gomez pour tout le travail réalisé au cours de l’année scolaire afin de donner vie et du piment à cet échange interculturel. Bien évidemment je tire ma révérence aux parents d’accueil qui ont apportés la magie au quotidien de mes élèves. Ces derniers nous ont réservé un accueil hors-pair.

Merci de tout cœur pour mettre en exergue les valeurs d’hospitalité, de générosité et de partage. C’est par l’altruisme que l’on participe au développement de comportements pro sociaux durables et sème des valeurs positives pour notre futur, celui de nos enfants. Je suis sûr que par cette expérience mes élèves ont acquis des exemples vivants des manières que nous devrions tous suivre. J’avoue qu’ils ont été gâtés par les parents et leur correspondant. J’imagine que cette fin de semaine restera ancrée dans leur mémoire de manière indélébile. Les sorties les ont amenés à découvrir plus encore Montréal et ses alentours. Ils ont notamment visité le parc d’attraction de La Ronde, sont allés à la piscine, au ciné, ont fait du trampoline, ont vécu l’impression de la chute libre,  etc…

Nous sommes ensuite partis pour prendre notre dîner dans le parc du Mont-Royal tout en appréciant la vue imprenable sur la ville en contre-bas, le chalet du Mont-royal et le lac aux castors. La journée a été très chaude, depuis le début de notre périple la plus chaude, 37°C avec des rafales de vents dépassant par moment les 90 km/h.  Après avoir profité de ce parc, poumon de la ville, d’avoir côtoyés les marcheurs, joggeurs et autres visiteurs du dimanche nous avons poursuivi la route en direction d’Ottawa.

Nous avons pris notre souper à Casselman sur une aire d’autoroute avant d’arriver au Holiday Inn à l’est d’Ottawa. Nous nous y installons et avant de coucher les élèves à 8h30 pm nous leur permettons de se faire plaisir à la piscine de l’hôtel.

bottom of page