top of page

Jeudi 15 juin

Nous passons la journée en Mauricie, une belle région avec 17 500 lacs, une région historique de bûcherons et de draveurs, une contrée favorable à la pêche et à la chasse. Trois-Rivières où nous avons passé la nuit est sa ville principale et la deuxième plus ancienne du Canada. Vers 1730, un gisement de fer permettra l’implantation de la première usine sidérurgique du Canada : les Forges de Saint Maurice, qui contribueront à l’essor économique de la région pendant plus de 150  ans. Viendront ensuite les barrages hydroélectriques érigés sur la tumultueuse rivière Saint-Maurice.

Nos élèves participent dans un premier temps à des ateliers leur permettant d’être acteur de leurs nouveaux apprentissages. Situé dans l’ancienne usine de filtration d’eau de la Canadian International Paper (CIP) de Trois-Rivières, Boréalis met en lumière l’appropriation de la forêt boréale et de la rivière Saint-Maurice par l’être humain et fait revivre la grande épopée de l’exploitation forestière et de l’industrie des pâtes à papiers, fleurons de l’identité trifluvienne et mauricienne. Un musée interactif à souhait où notre animateur Maxime a su mettre en exergue l’héritage et le patrimoine de cette ville.

Nos bourlingueurs en herbe participent à un atelier de fabrication du papier et à un rally. Ils découvrent les métiers de bûcheron, de draveur et d’ouvrier papetier (forêt, rivière, outils, vie dans les camps, épinette noire, machine à papier). L’eau et le bois sont essentiels à la fabrication du papier. En effet, pour fabriquer le papier, on fait une pâte de bois en mélangeant l’eau et la pulpe de bois. Il faut jusqu’à 10 litres d’eau pour fabriquer une seule feuille de papier. L’eau est une ressource précieuse qu’il faut donc préserver. Et c’est aussi pourquoi il faut recycler le papier ! L’eau était pompée à partir de la tour par trois immenses pompes reliées à des moteurs. Ces pompes la poussaient ensuite au niveau supérieur et la déversaient dans les bassins de filtration. L’eau purifiée était ensuite emmagasinée dans le réservoir, le secteur des voûtes.

L’après-midi c'est à Shawiningan et sa cité de l’énergie, après un repas frugal, que nous poursuivons notre journée.  Nous montons au sommet de la tour d’observation construite à partir d’un ancien pylône de transport d’énergie électrique d’Hydro-Québec. Avec ses 115 mètres et son ascenseur panoramique, elle est la deuxième plus haute tour d’observation au Québec. Nous apprécions les alentours et les merveilleux paysages de la Mauricie. Nous nous déplaçons sur place à bord d’un autobus de style tramway. Nous visitons la centrale de la Northern Aluminium Company (N.A.C), la première aluminerie canadienne, en suivant la conduite de l’eau à l’intérieur de la spectaculaire conduite forcée où passait avec une force incroyable l’eau qui actionnait six turbines. Nous nous familiarisons avec la fabrication de l’aluminium. Nous visitons aussi la centrale de Shawinigan-2 construite en 1910 et qui fonctionne toujours avec ses équipements d’origine. Nous assistons au spectacle multimédia « l’âme de la Terre », guidés par un chaman venu du fond des âges. Nous partons sur la piste de l’énergie, de l’étincelle qui libère la magie du feu et nous propulse au cœur des explosions gigantesques qui bouleversent le Cosmos, en passant par les forces déchaînées de la nature et le miracle de la vie. Une expérience sensorielle moderne afin de plonger plus encore dans cette présentation.

Pour terminer la journée nous nous installons au Travelodge de Québec après avoir mangé au Saint-Hubert.

bottom of page