top of page

Joaquín archéologue en herbe

Il nous dévoile des pièces archéologiques qu'il fait passer dans la classe pour le plaisir de tous.

Le mosasaure :

Un impressionant reptile marin féroce évoluant durant le Crétacé (98 à 66 millions d'annéees)

Petite histoire des dinosaures

 

Ils ont vécu sur Terre à l'ère du Mésozoïque, c'est-à-dire entre 248 et 65millions d'années avant notre époque.L'ère mésozoïque, d'une durée de 183 millions d'années , est divisée en trois périodes : le trias, le jurassique et le crétacé.

Trias

Les dinosaures sont apparus sur Terre dans la première moitié du Trias, il y a 228 millions d'années. Ils ont ensuite régné durant 163 millions d'années et dominé toute la faune terrestre.

Au début de leur époque, il n'existait qu'un seul continent sur Terre: la Pangée. Les dinosaures ont donc pu occuper toute la surface du globe et pratiquement tous les écosystèmes terrestres.

De petits Lézards ont évolué pour donner naissance aux Pseudosuchiens (crocodiliens et proches), aux Ptérosaures (reptiles volants) et bien sûr aux dinosaures.

Ces premiers dinosaures étaits petits, au début, c'était les petits Prosauropodes qui régnaient comme des géants. Les carnivores étaient plus petits qu'eux et assez minces, c'était les Coelophysis et les Hérrérasauridés qui régnait comme de terribles prédateurs.

Jurassique

Le Jurassique est l'âge d'or de ces créatures, c'est à cette époque que les dinosaures vont extrêmement se diversifier et devenir plus imposants.

Les prosauropodes deviennent les gigantesques Sauropodes, des dinosaures à long cou !

Les petits Carnivores deviennent très grands mais pas plus grand que les sauropodes, ils donnent naissance au terrible Allosaure: un dinosaure de 3 mètres de haut et de 10 mètres de long !

Les Marginocéphales, des dinosaures à colorettes et les Stégosauriens, des dinosaures à plaques osseuses apparaissent.

C'est aussi à cette époque que les premiers Oiseaux apparaissent.

Le Guanlong apparaît, un dinosaure à plumes appartenant aux Tyrannosauroidés qui serait le plus vieil ancêtre duTyrannosaure !

Crétacé

Le Guanlong évolue en plusieurs espèces, comme le Raptorex...

Les Dromaeosauridés apparaissent.

Le plus grand Prédateur apparaît, c'est le Spinosaure ! D'autres grands carnivores apparaissent, il y a le Carcharodontosaure, le Giganotosaure, le Carnotaure...

Ce sont les très grands Théropodes qui empêchent l'évolution des Raptorex et autres tyrannosauroidés. Mais quand ils ont disparus, ils ont laissés leur place pour donner, il y a 65 millions d'années au puissant et féroce Tyrannosaurus ! Le Tricératops apparaît également.

 

Extinction des dinosaures non aviens jusqu'à aujourd'hui

 

Mais malheureusement vers la fin du Crétacé, il y a environ 65 millions d'années, une catastrophe naturelle aurait provoqué d'importants changements climatiques et causé la disparition de toutes les espèces de dinosaures non aviens.

De nombreux scientifiques pensent qu'un immense astéroïde ou une comète aurait percuté la Terre avec une puissance explosive dix mille fois supérieure à une bombe atomique. Suite à ce terrible choc, des milliers de tonnes de poussières et de débris se seraient propagés dans l'atmosphère, assombrissant le ciel et plongeant la Terre dans le froid et l'obscurité pendant plusieurs années. Un cratère retrouvé en Amérique Centrale confirmerait cette théorie.

D'autres scientifiques pensent que c'est l'éruption d'un grand volcan qui aurait plongé la Terre dans la pénombre à cause des épais nuages de cendres encombrant le ciel.

Suite à l'un ou l'autre de ces événements (ou les deux ensemble), la Terre aurait donc été privée de la lumière du Soleil et se serait donc refroidie, provoquant la disparition de plus de la moitié des espèces végétales et animales, parmi lesquelles les dinosaures non aviens. Les espèces animales qui pouvaient vivre de détritus, comme des oiseaux et des mammifères (à cette époque ils ressemblaient à des rats), ont mieux résisté.

Aujourd'hui, de vrais dinosaures sont toujours parmi nous, ce sont les oiseaux.

  

Les fossiles

 

Les fossiles sont des empreintes ou des restes d'animaux, de plantes ou de micro-organismes du passé qui, au lieu de disparaître ou se décomposer, se sont naturellement conservés dans une roche sédimentaire. On dit qu'ils se sont pétrifiés, c'est-à-dire transformés en pierre.

Par exemple, un fossile peut être une empreinte de pas, un os, une dent, un morceau de bois, une feuille, de la résine d'arbre ou même un excrément d'animal pétrifié. 

La science qui étudie les fossiles est la paléontologie (ou science de l'ancien). C'est une spécialité de la géologie.

La fossilisation

La fossilisation est le phénomène qui permet la formation des fossiles. Elle se divise en plusieurs étapes.

Par exemple, avec un animal :

  1. L’animal meurt.

  2. Les parties molles (peau, chair, …) se décomposent.

  3. Le plus souvent, l’animal tombe au fond d’un océan, d’un lac ou d’un marécage.

  4. Pendant un long moment, de nombreuses particules que l’on appelle des sédiments se déposent sur les restes de l’animal.

  5. Après des milliers d’années, les sédiments se transforment en pierre ainsi que les restes de l’animal. Le fossile est alors formé.

 

La fossilisation est un phénomène rare et qui nécessite des milliers d'années.

Intérêt des fossiles

En comparant un fossile avec un être vivant actuel similaire, on peut s’apercevoir qu’ils appartiennent à la même famille. Comme on connait l’être vivant actuel (habitat, mode de vie, …), on peut en déduire certaines informations sur l'être fossilisé.

Exemple : les ammonites ressemblent énormément aux nautiles (coquilles). Les nautiles vivent dans les mers chaudes. On peut donc fortement penser que les ammonites vivaient, elles aussi, dans les mers chaudes.

Une fois que l’on sait qu’une famille de fossiles avait des conditions de vie particulières, si l’on retrouve un fossile de cette famille à un autre endroit, on peut déduire qu'elles étaient les conditions de vie et l’environnement à cet endroit (puisqu'on y a retrouvé les fossiles de cette famille). Par exemple, si je retrouve une ammonite dans la cour de l’école, je peux penser qu’il y avait une mer chaude à cet endroit, il y a très longtemps.

Les fossiles sont donc un témoignage direct ou indirect de la vie passée.

Le Cotopaxi

Le volcan Cotopaxi en Equateur culmine à 5897 mètres et est l’un des volcans actifs les plus hauts du monde. Sa forme triangulaire et ses neiges éternelles en font une icône du tourisme en Equateur. Les pierres volcaniques, comme celle apportée par Joaquín, sont des roches qui sont faites de lave séchée et sont légères.

bottom of page