top of page

Lundi 12 juin

Lever à 6h30, petit déjeuner à 7h00 et départ pour la capitale, Ottawa, à 7h30. Notre matinée démarre par la visite du Parlement, le centre névralgique du système démocratique canadien. Cet édifice emblématique de l’organe législatif du pays est le siège du Sénat, de la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement.

Nos bourlingueurs andins, admiratifs, enchantés, en symbiose avec la capitale, susurrant à la nature, aux écureuils, se laissent peu à peu enivrer par l’atmosphère de cette ville bucolique, par ses parfums, ses couleurs diaprées ; le temps en pause, l’instant se fige pour cueillir le jour, sentir son cœur battre la chamade, se mettre en phase avec son environnement et s’étonner ! Cette journée une fois n’est pas coutume restera gravée en notre for intérieur comme une journée hors du commun, magique et ensoleillée. Le temps est estival ce qui nous permet de découvrir la capitale canadienne ayant revêtit ses habits d’apparat. Quel délice et bonheur que de percevoir ce privilège ! La ville est de toute beauté, ordonnée, sereine, paisible, disciplinée, verte, ombragée, fleuri, étincelante, lumineuse et très chaleureuse. Ensemble nous goûtons à de nouvelles sensations et émotions malgré la chaleur assommante en ce jour !

Au gré de nos visites d’Ottawa nous découvrons aussi la  Cour Suprême du Canada, le plus haut tribunal du Canada pour les décisions judiciaires, le « Fairmont Château Laurier », la flamme du centenaire, commémorant le centenaire de la Confédération en 1967, les écluses du Canal Rideau, la voie navigable qui relie la ville d’Ottawa sur la rivière des Outaouais à la ville de Kingston sur le lac Ontario, via les rivières Rideau et Cataraqui. Le Canal Rideau a été complété en 1832 et continue d’être en activité aujourd’hui comme nous avons pu le constater. Il est le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord. Le 28 juin 2007, il a été consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

Nous participons à la visite guidée du musée Bytown qui témoigne de l’histoire d’Ottawa. Bytown a été fondée en 1826 par le bâtisseur du canal Rideau, le lieutenant-colonel John By, du Corps des ingénieurs royaux du Royaume Uni. Un peu plus tard, en 1825, Bytown deviendra officiellement la ville d’Ottawa.

Nous nous dirigeons ensuite au musée des beaux-arts du Canada, l’un des premiers musées du Canada, situé sur la promenade Sussex. Ce bâtiment de verre et de granite, dessiné par Moshe Safdie,  s’inspire de la bibliothèque du Parlement. Il abrite nombre de chef-d’œuvre de l’art canadien et européen.

Nous découvrons également cette cité au fil de l’eau lors d’une croisière en bateau sur la rivière des Outaouais tout en nous restaurant et terminons notre journée avant de rentrer à l’hôtel par un moment de rigolade et d’amusement sur le village de l’inspiration. En ce carrefour de l’éphémère au cœur du marché By, sur la rue York,  nous accueille une succession d’expositions construites avec des conteneurs maritimes transformés,  mettant en vedette les provinces et les territoires du Canada. Des bonds accès sur l’enrichissement et la découverte tout en privilégiant le divertissement.

Voilà pour ce soir et à très bientôt pour la suite des aventures de nos explorateurs colombiens !

bottom of page