Lundi 5 juin

Voilà une bonne journée de voyage réalisée. Un saut dans l’ailleurs, ayant laissé le quotidien à la maison, loin derrière nous. Nous avons tous embarqué enjoué face à la nouveauté et la nouvelle expérience. Néanmoins c’est le cœur gros et les larmes aux yeux que nous avons quitté nos familles. Après les formalités d'usage au guichet de Air Canada et aux douanes colombiennes, armés de patience nous voilà embarqué pour l’aventure, l’ouverture et le dépaysement. A bord du  Boeing 767-300 d’Air Canada, un jet bimoteur, vol 1945, nous parcourons les 4370 km qui nous séparent de l’aéroport Lester B. Pearson à Toronto dans l’Ontario en approximativement 6h30 pour atterrir à 21h40 heure locale. Bien que sur le même fuseau horaire, le Québec étant à l’heure d’été, le décalage horaire est d’une heure. Un  vol plaisant et d'emblée en contact avec l’anglais et la culture canadienne. Notre vitesse de croisière est de 755 km/h à 11 277 m d’altitude pour une température extérieur de -52°C. Les enfants en ont profité pour échanger, jouer à des jeux de cartes, avec leur Spinner et autres, la bataille navale, pour lire, dessiner ce qui leur vient à l'esprit sur le Canada ... Nous avons laissé derrière nous notre culture, nos  habitudes colombiennes et nous mettons au diapason avec les us et coutumes locales. Ils ont même tous dû remplir la carte de déclaration de l’Agence des services frontaliers du Canada. Un exercice, je l’avoue, pas des plus simples pour un enfant de 10-11 ans. Finalement nous posons le pied sur le sol canadien pour faire partie des 16 millions de touristes étrangers qu’accueille le Canada chaque année. Après une folle course à travers l'aéroport de Toronto nous voilà embarqués à 23h10 pour Montréal, vol AC 430. Une heure et demie plus tard c'est l'atterrissage tant espéré.

Nous faisons connaissance avec notre guide Marc et notre chauffeur Mickaël et gagnons l'hôtel pour goûter à un repos bien mérité après ce long périple. Il est alors 1h30 du matin et grand temps pour nos petits jeunes pour s'endormir. Demain sera un autre jour. Le réveil est prévu à 8h00 pour un petit-déjeuner à 9h00.