top of page

Mardi 13 juin

Nous entamons la journée par le musée canadien de l’histoire dont Douglas Cardinal en est l’architecte. Cet homme né à Calgary dans l’Alberta est reconnu pour son engagement envers l’excellence et pour sa vision créatrice unique, il crée un style d’architecture canadienne autochtone caractérisé par des formes organiques gracieuses, qui défie sans cesse les normes d’ingénierie les plus avancées. Nous découvrons l’exposition spéciale sur le hockey, le sport national par excellence du Canada. Ce musée est d’ailleurs le plus visité du Canada et l’hôte de la plus grande collection intérieure de totems et la salle des Premières nations raconte les réalisations culturelles, historiques et artistiques des peuples autochtones.

Nous réalisons une halte au Fairmont  Le Château Montebello, un hôtel imposant, le plus grand chalet en bois rond (rondins de cèdre rouge) du monde, situé sur les berges de la rivière des Outaouais dans un cadre champêtre admirable. Il est l’un des plus importants centre de villégiature de l’est du Canada et est réputé pour son charme rustique. Nous profitons de notre goûter sur ce site exceptionnel avant de partir pour un safari dans le parc Oméga voisin. Depuis notre car nous observons des animaux sauvages de l’hémisphère nord comme les cerfs, des loups arctiques, des coyotes, des daims, des orignaux, des caribous, des bisons, des bœufs musqués et des sangliers. Les enfants ont même nourri divers cervidés avec des carottes au cours de notre parcours. Ce parc Oméga est situé dans la zone méridionale du Bouclier canadien. Dans certaines parties du Parc, c’est la prairie qui domine, là où les bisons et les cervidés trouvent abondamment de quoi se nourrir. Ces prairies sont entourées de forêts abritant une grande variété d’espèces animales. Lacs, étangs, marais complètent ce panorama varié très représentatif du Nord-est de l’Amérique.

Pour finir la journée, nous débarquons à l’hôtel Holiday Inn Express du Mont Tremblant. Après avoir débarqué les bagages nous soupons au restaurant Fat Mardi sur la Place Saint-Bernard.

bottom of page