top of page

Mardi 6 juin

Ce matin le lever s'est déroulé calmement à 8h00 pour prendre le petit-déjeuner dans la salle à manger du Quality Inn, notre hôtel. Au menu, jus d'orange, œufs brouillés, saucisses et pommes frites.

En ce premier jour de visite le temps est maussade et pluvieux. Il fait plutôt frisquet et mieux vaut être à l'abri. Nous en profitons pour flâner dans les souterrains de Montréal bien connu et faisons une halte dans la boutique du chocolatier Lindt. Ce vaste réseau de passages piétonniers sous les rues du centre-ville relie le métro avec des hôtels, des magasins, des musées, des universités et des gratte-ciel. Cet équipement urbain voit circuler 500 000 personnes en moyenne quotidiennement et couvre 32 km.

Nous apprenons qu’aujourd’hui ce trouve présent à Montréal l’ancien président Barack Obama pour sa première venue dans cette grande métropole française.

Nous entamons notre visite du vieux Montréal par le Vieux-Port, l'hôtel de ville et la Place Jacques-Cartier. Nous déambulons dans les ruelles typiques du centre-ville où les élèves ont débuté leur magasinage de souvenirs en tout genre et découvert l'artisanat amérindien ainsi qu'inuit.

Pour le dîner ici, en France le déjeuner, le groupe se désaltère et se restaure à la Cage aux Sports.

L’après-midi nous découvrons le musée archéologique et d’histoire à Pointe-à-Callière. Un parcours animé par un guide qui nous plonge dans l’histoire de Montréal. Un musée avant-gardiste d’une toute beauté, une architecture novatrice et fonctionnelle qui a su mettre en exergue les fouilles archéologiques et combler le visiteur. Le parcours didactique, pédagogique est très professionnel et bien adapté afin de capter l’attention des enfants. Tel un écrin, Pointe-à-Caillère préserve le lieu de fondation de Montréal. Ici, sur l’extrémité de la pointe, des vestiges spectaculaires sont mis en valeur comme un ancien cimetière qui témoigne de la fondation de Ville-Marie en 1642.  

Les Amérindiens fréquentent depuis au moins 4 000 ans le site où des Français – Maisonneuve et Jeanne Mance - fondent une ville en 1642. Les différentes couches archéologiques trouvées à la pointe à Caillière et à la place Royale racontent comment Montréal fut tour à tour ville iroquoienne, colonie missionnaire, porte de l’empire français d’Amérique, la première métropole du Canada et la cité cosmopolite d’envergure internationale que nous sommes en train d’appréhender et de découvrir.

Nous poursuivons notre découverte par la spacieuse et luxueuse Banque de Montréal, la première banque canadienne, rue St-Jacques en face de la Place d’Armes. C’est un édifice de style néo-classique, inspiré du Panthéon romain, avec une colonnade corinthienne et un fronton triangulaire. Le hall que nous foulons possède 40 colonnes de marbres qui supportent un dôme haut de plus de 27 mètre.

A 16h00 débute notre visite guidée de la Basilique Notre-Dame de Montréal, une vaste église de style néogothique construite entre 1824 et 1829, dont l’intérieur est richement décoré, sculpté, peint et doré à la feuille d’or. Les élèves font forte impression auprès de leur guide qui les complimente pour leur intérêt, leurs questionnements et surtout leur bon niveau de français. Ils profitent ensuite d’un moment de détente pour s’amuser et se relaxer sur la Place d’Armes avant de partir à pied à Brisket et goûter son « smoked meat » au goût incomparable. Il s’agit en fait de pointe de poitrine de bœuf fumée. De retour à l’hôtel nous couchons les enfants à 8h30 puisque demain matin le réveil est prévu à 6h30.

bottom of page