top of page

Mercredi 7 juin

Après le petit déjeuner départ pour le musée McCord avec une journée estivale, ensoleillée et 24°C au thermomètre. Associé à un guide nous découvrons les somptueuses demeures construites par des personnages influents des 19ème et 20ème siècles. Nous comparons les changements entre l’hier et l’aujourd’hui, les transformations au fil du temps. Nous parcourons le Mille carré doré (en anglais, Golden Square Mile), le nom d'un luxueux quartier sur une pente du mont Royal. Entre autre nous découvrons l’héritage de James McGill, les résidences de John Redpath, des Molson ou des Ogilvy. Nous déambulons de ce quartier pour y découvrir des demeures victoriennes somptueuses, des Institutions remarquables, des hôtels particuliers, de grandes artères et des rues ombragées, des parcs et des monuments  qui définissent le visage de ce quartier résidentiel de la grande bourgeoisie anglophone canadienne. Ce quartier prospère formé par un noyau de gens d'affaires à majorité écossaise, à une superficie qui équivaut à l'origine à près d'un mille carré, d’où son nom aujourd’hui. On y retrouve le magnifique campus de l'Université McGill, le Musée McCord d'histoire canadienne, le Musée des beaux-arts de Montréal et bien d'autres attraits que l'on prend plaisir à découvrir en parcourant la grandiloquente rue Sherbrooke Ouest.

Nous poursuivons en métro vers l’Espace pour la vie où à la cafétéria du Biodôme nous partageons ensemble notre boîte à lunch. L’après-midi nous découvrons tour à tour le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Biodôme, l’insectarium et le jardin botanique. Une journée haute en couleurs et cosmopolite ! Ici notre planète est bien représentée avec l’interculturalité qui prime et se détache en tant que valeur primordiale.

Au planétarium nous découvrons le film « Voyageurs de l'ombre » qui nous révèle les petits objets célestes qui habitent le système solaire tels que les comètes et astéroïdes. Les sondes Dawn, Rosetta et New Horizons ont entre autres permis d'en apprendre plus sur les planètes naines Cérès et Pluton, ainsi que sur la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko.

Nous nous  plongeons dans l’univers des ondes qui gravitent continuellement autour de nous. Invisibles à l’oeil nu, elles prennent forme et dansent sur le dôme du Plantarium. Tout est d’ailleurs phénomène d’ondes. De la lumière au son, de l’atome à l’Univers… Aussi bien électromagnétiques, sismiques, sonores que gravitationnelles, les ondes fournissent aux scientifiques nombre d’explications dans le domaine de l’astronomie.

Un voyage commenté des plus intéressants au point de vue de la vulgarisation scientifique à propos de notre système solaire, des météorites et astéroïdes, de notre galaxie la Voie Lactée avec ses constellations ancestrales : la Petite et la Grande Ourse, Le Lion, le Sagittaire, la Vierge, etc…

Au Biodôme nous nous plongeons dans la faune et la flore de 4 écosystèmes des Amériques. Les animaux de l’érablière des Laurentides, du golfe du Saint-Laurent, des côtes du Labrador et des îles subantarctiques. Les enfants peuvent admirer par exemple le castor, le lynx du Canada, le raton-laveur, l’eider, l’esturgeon, le guillemot à miroir, la raie, le macareux moine, les manchots et gorfous.

Nous continuons avec l’insectarium, fondé en 1990 par l’entomologiste passionné Georges Brossard et basculons dans un univers méconnu et fascinant.

Nous terminons notre journée à Chinatown où nous soupons au Ruby Rouge, flânons et magasinons avant de repartir pour l’hôtel, préparer nos valises et nos habits folkloriques pour notre rencontre demain avec nos correspondants à l’école Chante-Plume.

bottom of page