top of page

Vendredi 16 juin

Le temps a totalement changé, nous sommes passés d’un temps estival à un temps pluvieux automnal. Il fait frisquet et de se promener dans le Vieux-Québec n’est pas l’idéal. Nous abrégeons donc la visite et nous concentrons sur des endroits couverts : la basilique-cathédrale Notre-Dame, les passages couverts, les boutiques de souvenirs, le château Frontenac ainsi qu’un tour en car de la capitale de la province.

Nous commençons notre programme de la matinée par une visite guidée des Fortifications-de-Québec où les élèves ont pu se plonger dans le passé militaire de la ville, se prêtant au rôle de soldat britannique ou français. Ils ont pu comparez les conditions de travail et la mode vestimentaire des 18ème et 19ème siècles, les réalités sociales, les croyances et les valeurs de l’époque.

Après le repas de midi nous poursuivons les activités par l’atelier du cuivre d’Albert Gilles et créons notre propre repoussé, un moment de concentration à se mettre dans la peau de l’artisan, de quoi mieux saisir la difficulté de cet art. C’est ensuite au Parc de la Chute Montmorency que nous nous baladons autour de la chute haute de 83m de hauteur. Les enfants traversent un pont suspendu et empreinte l’escalier panoramique composé de 487 marches.

Pour le souper nous partons sur l’île d’Orléans et découvrons l’ambiance de la cabane à sucre de la famille Tailleur, dégustons un repas traditionnel québécois, la tire d’érable sur neige, magasinons, chantons et dansons dans une atmosphère bien enjouée en bon enfant. Le repas traditionnel comprend notamment la soupe aux pois, le jambon à l’érable, le pâté à la viande, les fèves au lard mijotées, les oreilles de crisse et pour finir des crêpes au sirop d’érable. Nous croisons lors de cette soirée un autre groupe d’élèves, de Colombie-Britannique et partageons les danses avec eux.

De retour à l’hôtel les élèves passent une soirée ciné organisée par Sarah, un moment convivial et de partage.

bottom of page